
Partagez
Marché noir: L’Euro atteint un record historique ce 26 juin
L’euro a atteint, ce jeudi 26 juin, un record historique face au dinar algérien sur le marché noir des devises. Une flambée spectaculaire qui marque la troisième séance consécutive de hausse.
Pour les particuliers, l’acquisition de 100 euros coûte désormais très cher. Il faut débourser entre 26 250 DA et 26 300 DA auprès des cambistes. C’est le tarif à l’achat, le prix est fort ! À l’inverse, si vous souhaitez vendre vos euros, les cambistes les rachèteront entre 26 100 DA et 26 150 DA. Des chiffres qui dépassent largement les cotations de la veille confirment cette tendance haussière et ce nouveau record de l’euro face au dinar.
Mais d’où vient cette envolée ? Un cambiste que nous avons interrogé l’affirme : la décision des hautes autorités algériennes de régulariser le « commerce du cabas » joue un rôle déterminant.
Le « commerce du cabas » est cette activité informelle d’importation de marchandises par des particuliers, destinées à la revente locale. Elle génère une forte demande d’euros pour les achats à l’étranger. La simple perspective d’une formalisation de ce commerce a déjà un impact direct sur le marché des devises.
Des sources officielles a confirmé qu’un décret exécutif encadrant le « commerce du cabas » sera publié au Journal Officiel avant le 1er juillet prochain. Cette annonce a manifestement créé un effet d’anticipation fulgurant sur le marché noir.
L’assouplissement et la formalisation du « commerce du cabas » laissaient présager une augmentation future de la demande en devises étrangères, notamment en euros. C’est précisément ce qui justifie cette flambée des cours aujourd’hui.