
Partagez
Billets Algérie Ferries : Bonne nouvelle pour les Algériens de l’étranger
Le député Kada Nejadi a annoncé, hier, une bonne nouvelle pour les Algériens établis à l’étranger, concernant les prix des billets de la compagnie Algérie Ferries.
Dans un message publié sur ses réseaux sociaux, il a révélé une mesure très attendue par la diaspora algérienne : l’unification des tarifs des billets de bateau entre les Algériens résidant à l’étranger et ceux vivant en Algérie.
Des billets au même prix pour tous les Algériens
Concrètement, tous les passagers pourront désormais acheter leurs billets au même prix, quel que soit leur lieu de résidence.
« Les billets de bateau ont été uniformisés pour notre communauté à l’étranger lorsqu’ils sont achetés depuis l’Algérie, avec les mêmes tarifs que ceux appliqués aux Algériens résidant en Algérie », a déclaré le député.
Une mise en application progressive
Selon Kada Nejadi, l’unification des prix a déjà commencé à s’appliquer sur deux liaisons maritimes :
- Oran – Alicante
- Alger – Alicante
Cette mesure sera ensuite étendue progressivement à toutes les agences de la compagnie maritime.
Le député a exprimé sa reconnaissance envers le directeur général d’Algérie Ferries, son équipe, ainsi que les responsables des agences locales et internationales, pour leurs efforts en faveur d’une meilleure équité.
Une revendication portée de longue date
Lors de l’audition du directeur général d’Algérie Ferries, en février dernier, le député Kada Nejadi avait déjà dénoncé cette discrimination tarifaire.
« La Constitution stipule, dans son article 32, que tous les Algériens sont égaux devant la loi. On ne devrait pas faire de distinction entre les Algériens de l’étranger et ceux vivant dans le pays », avait-il rappelé.
Il avait également souligné une incohérence persistante : « Un Algérien résidant à l’étranger qui achète un billet aller-retour en Algérie le paiera plus cher qu’un Algérien vivant en Algérie. », selon une vidéo publiée sur sa page Facebook.
En réponse, le directeur d’Algérie Ferries avait expliqué que les billets vendus à l’étranger sont calculés à partir des prix en dinars convertis au taux de change officiel, avec des taxes supplémentaires selon les pays.
Mais pour le député précise: « Je ne parle pas des billets achetés à l’étranger. Je parle d’un Algérien résidant à l’étranger qui achète son billet ici, en Algérie. Il le paie toujours plus cher. »