
Partagez
Marché Noir: La hausse de l’euro face au dinar se poursuit
L’euro poursuit sa hausse face au dinar algérien sur le marché noir des devises ce mercredi 21 mai. Cent (100) euros s’échangent désormais à 26 000 DA à l’achat et 25 800 DA à la vente.
Cette progression fait suite aux taux enregistrés mardi (25 900 DA à l’achat, 25 700 DA à la vente) et lundi (25 750 DA à l’achat, 25 550 DA à la vente).
Cette appréciation de l’euro s’explique principalement par la décision du Président de la République Abdelmadjid Tebboune, prise le 18 mai, d’arrêter la « guerre » contre le commerce du cabas.
Le Chef de l’État a aussi appelé à sa régularisation et son intégration dans l’économie formelle. Cette annonce a ravivé l’optimisme des opérateurs et des cambistes, ces derniers sont les principaux fournisseurs de devises pour ce commerce informel.
La reprise attendue du « commerce du cabas » va inévitablement augmenter la demande sur l’euro sur le marché noir, poussant ainsi les taux à la hausse.
L’évolution de l’euro sur ce marché reste un indicateur clé de la santé de l’économie informelle et des anticipations des acteurs économiques. La décision présidentielle devrait insuffler un nouveau dynamisme à ce secteur, influençant directement les dynamiques du marché parallèle des devises.