
Partagez
Marché Noir: Nouvelle baisse de l’euro face au dinar
L’euro poursuit sa baisse face au dinar algérien sur le marché noir des devises ce lundi 19 mai 2025.
Le billet de 100 euros s’échange à 25 750 DA à l’achat et 25 550 DA à la vente, marquant une diminution de 50 DA par rapport aux jours précédents.
Cette tendance baissière s’explique principalement par les restrictions imposées au commerce du cabas et à l’importation de véhicules de moins de trois ans. Ces mesures ont réduit la demande d’euros sur le marché parallèle, entraînant une baisse de son taux de change face au dinar.
Cependant, cette tendance pourrait s’inverser prochainement. La récente décision du Président de la République de reconsidérer l’approche envers le commerce du cabas, avec l’éventuel arrêt de la répression et la mise en place de mécanismes de régularisation, pourrait relancer la demande d’euros.
Selon un cambiste, une reprise des activités liées au commerce du cabas entraînerait une augmentation des besoins en euros pour l’achat de marchandises à l’étranger, ce qui pourrait faire remonter le taux de change de la monnaie européenne face au dinar sur le marché noir.
L’évolution du marché dans les prochains jours dépendra de la concrétisation de cette nouvelle orientation politique.