
Partagez
Marché Noir: Nouvelle hausse de l’euro ce 16 avril
La hausse de l’euro sur le marché noir des devises en Algérie se poursuit encore ce mercredi 16 avril 2025.
Ce mercredi 16 avril 2025, le cours du billet de 100 euros atteint 25 800 DA à la vente et 25 600 DA à l’achat. Pour donner un ordre de comparaison, la veille, ces taux s’établissaient à 25 700 DA à l’achat et 25 500 DA à la vente.
Cette montée des prix est principalement le fruit de plusieurs dynamiques économiques. D’une part, l’euro se renforce sur le marché international, notamment face au dollar américain, ce qui impacte directement son prix sur le marché noir algérien.
D’autre part, le dinar algérien continue de s’affaiblir sur le marché financier officiel. Cette situation pousse de plus en plus d’Algériens à recourir au marché noir.
Un autre facteur important est la forte demande d’euros, surtout de la part de ceux qui prévoient de voyager à l’étranger.
L’incertitude entourant l’introduction de la nouvelle allocation touristique de 750 euros par adulte et par an ne fait qu’accentuer cette pression, car de nombreux citoyens souhaitent s’assurer d’avoir les fonds nécessaires avant leurs déplacements.
Face à ce flou, les Algériens se tournent vers des solutions informelles qui aggravent encore la flambée des taux de change.