
Partagez
L’Euro s’envole face au Dinar sur le marché noir ce 13 Avril
L’euro continue son ascension sur le marché noir des devises contre le dinar algérien ce dimanche 13 avril.
Ce matin, un billet de 100 euros s’échange à des prix allant même jusqu’à 25 700 DA à l’achat dans certaines régions, tandis qu’en ce qui concerne la vente, le taux se situe autour de 25 500 DA pour 100 euros.
Quelles Sont les causes de cette flambée ? Cette montée du cours de l’euro peut être attribuée à trois facteurs majeurs :
1. Le Pèlerinage approche :
La période des départs des hadjis vers les Lieux Saints de la Mecque pour le pèlerinage se profile à l’horizon. Des milliers d’Algériens sélectionnés se préparent à faire le voyage et se tournent vers le marché noir pour s’approvisionner en devises, augmentant ainsi la demande pour l’euro et faisant grimper son prix.
2. Fluctuation sur les marchés occidentaux :
Parallèlement, la hausse de l’euro sur les marchés boursiers occidentaux influe également sur le marché noir algérien. Cette tendance, qui persiste depuis un certain temps, traduit une corrélation entre les prix sur les bourses et les échanges locaux.
3. Incertitude sur l’allocation touristique :
Enfin, l’absence de précisions concernant la date d’application de la nouvelle allocation touristique de 750 euros crée une incertitude. Face à cette situation, de nombreux Algériens choisissent de se procurer des euros maintenant, de peur de perdre l’accès à ces fonds à l’avenir.
Suivre le Taux de change euro-dinar au temps réel sur cette page Facebook.