
Partagez
Tassili N’ajjer: « Le plus beau désert du monde »
Le Tassili N’ajjer est « probablement le plus désert du monde » affirme le journaliste belge François Mazure, animateur de l’émission Un monde à part sur RTBF.
« Ce haut plateau de l’extrême sud de l’Algérie brille par sa richesse naturelle » écrit le journaliste dans une publication sur a page Facebook de son émission.
Ayant déja visité le Tassili N’ajjer, ce journaliste décrit un « un incroyable panorama aride, sur des centaines de kilomètres, » qui est ponctué de « déserts de sable, de mers de dunes et de vallées rocheuses donnant l’impression de fouler le sol tantôt martien, tantôt lunaire. »
Il raconte avoir entamé depuis la ville de Djanet, son aventure dans vastes étendues, dont « seuls nos guides connaissent les secrets. » « Les décors se succèdent au gré des journées et des nombreux bivouacs organisés à l’ombre des rochers, le temps d’un thé et d’un repos. » témoigne le journaliste.
La sensation d’être seul au monde
Il décrit aussi la sensation d’être « seul au monde » dans ce désert qui fut, il y a des millénaires, une « riche savane arpentée par des peuples anciens » et dont le « seul testament demeure les scènes de chasse et de vie humaine représentées par les milliers de peintures rupestres et de gravures figées dans la roche. »
Le journaliste témoigne que dans ce désert, « des rares et austères coins de verdure subsistent. » Ils sont une ressource essentielle des Touaregs « héritiers d’une culture nomade ancestrale. «
« Parcourir le Tassili, c’est prendre conscience de la résilience humaine face au temps qui passe et de l’érosion de nos certitudes face aux aléas de ce bout de roche que nous appelons la Terre. » conclut le journaliste dans ce témoignage publié sur la page Facebook de son émission Un monde à part.