Partagez
Tariq Ibn Ziyad: Le ministre annonce la date de la remise en service
Le ministre des transports Saïd Sayoud a annoncé, hier, la date de la remise en service du navire Tariq Ibn Ziyad de la compagnie Algérie Ferries.
Le Tariq Ibn Ziyad est le plus ancien navire de la flotte de la compagnie maritime nationale Algérie Ferries. Il a été construit en décembre 1995 au Chantier Union Naval de Levante en Espagne, lit-on sur le site de la compagnie.
Depuis son acquisition par la compagnie nationale, ce navire a transporté des centaines de milliers de voyageurs de et vers plusieurs ports algériens.
Actuellement, le navire se trouve à l’étranger pour une grand opération de rénovation et de modernisation. Le PDG du groupe GATMA a indiqué, fin janvier, que le navire est à l’étranger pour « une véritable rénovation totale. »
« Par le passé, il ne faisait que quelques arrêts techniques et réglementaires, cette fois-ci, nous avons décidé de rénover carrément le Tariq Ibn Ziyad pour lui donner un nouveau look. » a indiqué Mohamed Tayeb Aboud,PDG du Groupe Algérien de Transport Maritime (GATMA) au micro de la Radio Nationale.
Le Tariq Ibn Ziyad devrait être remis en service en juillet
S’exprimant, hier, devant les membres de la commission des transports et des télécommunications de l’Assemblée populaire nationale (APN), le ministre des transports Said Sayoud a évoqué la situation de ce navire.
« Le navire de transport des passagers Tariq Ibn Ziyad se trouve actuellement à l’étranger pour des travaux de rénovation totale. Ces travaux devraient être achevés en juillet et le navire va pouvoir naviguer à nouveau. » a déclaré le ministre.
Ce navire de la compagnie maritime nationale Algérie Ferries, d’une longueur de 153,26 m, peut transporter 1276 passagers et 500 véhicules.
C’est l’un des quatre navires du transporteur maritime national qui compte également dans sa flotte El Djazair 2, Tassili 2 et le Badji Mokhtar 3.
En prévision de la saison estivale, la comapgnie maritime Algérie Ferries a prévu d’affréter un ou deux navires. Ceci va lui permettre de renforcer sa flotte et de répondre à la forte demande des algériens établis à l’étranger.