Partagez
Voyages de et vers l’Algérie: Précisions importantes des douanes
Les douanes algériennes ont apporté des précisions importantes concernant les procédures applicables sur les voyages de et vers l’Algérie.
Il y a quelques jours, la compagnie maritime française Corsica Linea a annoncé que conformément aux recommandations de la direction générale des douanes du port d’Alger, les fourgons tôlés et le chargement des marchandises sur le toit des véhicules sont interdits.
Elle a précisé que seuls les véhicules de tourisme non immatriculés en Algérie et effectuant un séjour temporaire en Algérie peuvent bénéficier du Titre de Passage en Douane.
Ce titre permet aux voyaguers et d’entrer et de sortie de l’Algerie avec son vehicule mais aussi de circuler avec.
La compagnie a également indiqué que les passagers ne sont pas autorisés à charger des marchandises ou des bagages sur le toit de leur véhicule.
Dans un communiqué publié hier, la direction générale des douanes a tenu à apporter quelques précisions aux sujet de ces informations.
La direction générale des douanes precise, dans son communiqué cité par l’agence APS, que ces mesures « ne sont pas nouvelles. »
« Il s’agit d’un rappel des procédures en vigueur visant à garantir le respect des lois et règlementations douanières en vigueur afin d’éviter toute ambiguïté ou infraction lors de l’entrée ou de la sortie du territoire national », indique la direction générale des douanes dans son communiqué, cité par l’agence APS.
Les douanes algeriennes precisent que ces mesures « s’appliquent à tous les voyages à destination et en provenance de l’Algérie, que ce soit par voie maritime ou terrestre. »
Ces mesures, explique la direction générale des douanes dans sln communiqué, visent à « organiser la circulation des personnes et des biens via les frontières conformément aux lois. »
Ces mesures visent aussi à assurer le « respect des réglementations interdisant tout dépassement lié au transport illégal de marchandises. »