Partagez
Marché noir: l’euro se stabilise face au dinar ce 22 janvier
L’euro affiche une certaine stabilité face au dinar algérien sur le marché noir des devises ce mercredi 22 janvier.
Ce mercredi matin, le billet de 100 euros se vend entre 25 450 DA et 25 550 DA, correspondant au prix proposé par les cambistes aux particuliers. Pour l’achat, le même billet est acquis pour un montant variant de 25 250 DA à 25 300 DA.
Cette stabilité fait suite à une série de hausses. L’augmentation de l’euro enregistrée ces derniers jours, s’explique par un déséquilibre entre l’offre et la demande, avec une demande pour l’euro en forte croissance par rapport à l’offre depuis quelques jours, comme l’indique un cambiste que nous avons interrogé. Cela a naturellement favorisé une flambée de l’euro face à la devise nationale sur le marché noir.
De plus, le retard dans la mise en œuvre du nouveau montant de l’allocation touristique exerce une pression supplémentaire sur la demande, contribuant ainsi à une hausse du taux de change de l’euro face au dinar.
Quant à l’évolution de l’euro dans les jours et semaines à venir, notre contact souligne que les indicateurs du marché noir suggèrent que la tendance haussière pourrait se poursuivre. À l’approche de la période du Ramadan, la demande sur devises étrangères augmente, notamment parmi les Algériens souhaitant effectuer une Omra.
Au début de la semaine dernière, le taux de change était de 100 euros pour 25 300 DA à la vente et 25 000 DA à l’achat.
Le 9 décembre dernier, le taux de change de l’euro avait atteint un niveau record, s’élevant à 26 200 DA pour 100 euros à la vente et 25 900 DA à l’achat, marquant un jalon inédit dans l’historique du marché noir des devises en Algérie.
Pour suivre le taux de change des devises face au dinar abonnez-vous à cette page Facebook.