Partagez
Des facilitations exceptionnelles pour les algériens de l’étranger
Les autorités algériennes ont annoncé des mesures de facilitations exceptionnelles pour les algériens établis à l’étranger.
Ces mesures de facilitation exceptionnelles ont été annoncées à six mois du début de la saison estivale. L’année dernière, les ressortissants algériens établis à l’étranger et titulaires de passeports étrangers valides ont été autorisés, jusqu’au 31 octobre 2024, à entrer et sortir de l’Algérie sans l’obtention préalable d’un visa.
Pour entrer ou sortir du territoire national, ils devaient uniquement « présenter leur passeport étranger valide et une carte d’identité nationale ou un passeport biométrique algérien (même expirés). » Cette mesure a été également valable pour les enfants des ressortissants algériens établis à l’étranger.
Afin de faciliter le voyage de ces algériens résidant à l’étranger, les autorités ont décidé de prendre la même mesure cette année. Celle-ci est valable jusqu’au 31 décembre 2025.
En effet, dans le cadre de ces facilitations, les citoyens algériens détenteurs d’un passeport étranger en cours de validité seront autorisés à entrer et sortir du territoire national « sans l’obligation d’obtenir au préalable un visa. »
Pour pouvoir entrer et sortir d’Algérie, ils doivent présenter soit:
- Un passeport étranger en cours de validité et une carte nationale d’identité biométrique et électronique même expirée
- Un passeport étranger en cours de validité et un passeport biométrique algérien pour ceux qui ne disposent pas d’une carte nationale d’identité biométrique.
Dans un communiqué publié, sur sa page Facebook, le consulat général d’Algérie à Lyon a précisé que ces mesures sont sont transitionnelles.
A ce titre, les algériens établis à l’étranger sont appelés à entamer les démarches de renouvellement de leurs documents de voyages ou d’identité en temps opportun.