Partagez
Marché noir: l’euro repart à la hausse face au dinar ce 8 janvier
L’euro repart à la hausse face au dinar sur le marché noir des devises. Ce mouvement est observé en comparaison avec la cotation de la veille.
Ce mercredi 8 janvier, le billet de 100 euros s’échange entre 25 200 DA et 25 300 DA à la vente, tandis qu’il est acheté par les cambistes entre 24 800 DA et 24 900 DA.
La veille, le mardi 7 janvier, le taux de change était de 100 euros pour 24 400 DA à la vente et 23 800 DA à l’achat.
Cette augmentation est principalement due à un déséquilibre entre l’offre et la demande sur le marché noir. Un cambiste, qui a souhaité garder l’anonymat, a expliqué que « la demande pour l’euro a été nettement supérieure à l’offre ces derniers jours.
Il explique que « ce déséquilibre est d’autant plus exacerbé par le fait que la hausse du montant de l’allocation touristique n’est toujours pas en vigueur, laissant beaucoup d’Algériens dans l’incertitude quant à leurs projets de voyage. » « Cela entraîne une pression supplémentaire sur la demande pour l’euro. » a t-il ajouté.
Concernant l’évolution des taux de change dans les jours et semaines à venir, les indicateurs actuels laissent penser à une poursuite de la hausse.
À l’approche du mois sacré de Ramadan, la demande pour les devises étrangères, notamment pour les Algériens prévoyant une Omra, enregistre une forte augmentation.
Il est important de rappeler que le taux de change de l’euro avait atteint, le 9 décembre dernier, un seuil record de 26 200 DA pour 100 euros à la vente et de 25 900 DA à l’achat, une première dans l’histoire du marché noir en Algérie.
Pour suivre le taux de change des devises face au dinar abonnez-vous à cette page Facebook.