Partagez
Algérie Ferries: 444 traversées durant les 9 premiers mois de 2024
La compagnie maritime nationale Algérie Ferries a assuré 444 traversées maritimes durant les neuf premiers mois de l’année 2024.
Algérie Ferries assure des traversées pendant toute l’année de et vers les ports de Marseille et Alicante. Durant la saison estivale, la compagnie augmente le nombre de ses traversées et dessert d’autres ports afin de répondre à la forte demande des algériens établis à l’étranger.
Durant la dernière saison estivale, en plus des dessertes de et vers Marseille et Alicante, la comapgnie maritime nationale a proposé à ses clients des traversées au départ et à destination des ports de Sète (près de Montpellier) et Gênes (Italie).
La compagnie maritime algérienne opère le plus grand nombre de traversées maritimes durant la saison estivale. L’été dernier, Algérie Ferries a affrété un navire afin d’augmenter le nombre de traversées proposées à ses clients.
Malheureusement, le navire qui a été affrété par la comapgnie, le Moby Dada, a connu plusieurs problèmes techniques qui ont contraint le transporteur maritime national à annuler ou reporter plusieurs dessertes.
Pour la saison estivale, la comapgnie a prévu d’assurer 325 traversées maritimes de et vers les différents ports en France, en Espagne et en Italie.
Du début du mois de juin jusqu’à la fin du mois d’août, la comapgnie maritime nationale a assuré 170 traversées maritimes.
Durant les neuf premiers mois de cette année 2024, la compagnie nationale Algérie Ferries a pu assurer 444 traversées au départ et à destination des ports d’Oran, Alger, Béjaia, Skikda et Annaba, selon un bilan présenté lors des journées d’études organisées, le 29 octobre, au port d’Alger à bord du navire Badji Mokhtar3 sous le thème « L’ENTMV: état, défis et perspectives de développement. »
Selon les chiffres présentés par les responsable d’Algérie Ferries, cités par l’agence APS, ces 444 traversées ont permis à la compagnie de transporter 259 142 voyageurs et 124 249 véhicules.
En 2023, la compagnie maritime nationale Algérie Ferries a transporté 408 661 voyageurs et 153 679 véhicules, soit une part de marché de 53%.
Par ailleurs, il est important de rappeler qu’en plus des compagnies maritimes étrangères qui opèrent des traversées de et vers les ports algériens, Algérie Ferries a une nouvelle concurrente sur les lignes Alicante et Marseille.
Il s’agit de la première compagnie maritime privée, Nouris Elbahr Ferries, qui a opéré, le 1er novembre, sa première traversées entre le port de Marseille et celui d’Alger.
En plus de la ligne Alger-Marseille, cette comapgnie privée a prévu de desservir le port d’Alicante au départ des ports d’Alger et Oran.