Partagez
Du nouveau concernant la hausse de l’allocation touristique
Le ministre des finances Laaziz Faid a annoncé, hier, du nouveau concernant la hausse du montant de l’allocation touristique.
Le Président de la République Abdelmadjid Tebboune a ordonné, lors d’un conseil des ministres tenu le 6 octobre, une augmentation du montant de l’allocation touristique.
Le Chef de l’État a donné des instructions pour augmenter de façon « substantielle » le montant de l’allocation touristique octroyée, une fois par an, au profit des algériens voyageant à l’étranger.
Un mois après cette décision du Président de la République, le ministre des finances s’est exprimé à ce sujet.
Le ministre a indiqué, lors d’une séance plénière à l’APN consacrée à la réponse aux questions des députés concernant le projet de loi de finances (PLF) 2025, que cette allocation touristique « sera fixée par la Banque d’Algérie conformément à ses prérogatives déterminées par la loi monétaire et bancaire », rapporte l’agence APS.
Pour rappel, le montant de l’allocation touristique, fixé à la contre-valeur en devise de 15.000 DA, n’ pas changé depuis 1997.
Le ministre des finances s’est, par ailleurs, exprimé sur le taux de change du dinar algérien. Laaziz Faid, cité par l’APS, a fait savoir qu’une « réflexion était en cours pour concevoir une nouvelle approche visant à améliorer ce taux de change. »
Le ministre des finances a également évoqué le marché noir des devises. Il a affirmé que pour l’éradiquer, il est nécessaire de conjuguer les efforts de plusieurs administrations ministérielles et institutions.
Cette conjugaison des efforts va permettre « d’assoir les règles du marché, la transparence et un contrôle strict des transactions commerciales et économiques. »