Partagez
Compagnies aériennes privées: 3 dossiers en cours d’étude
3 dossiers de création de compagnies aériennes privées en Algérie sont en cours d’étude par le ministère des transports.
C’est ce qu’a annoncé, ce samedi 2 novembre, le ministre des transports Mohamed El Habib Zahana. Le premier responsable du secteur s’est exprimé en marge d’une rencontre sur la sécurité dans le secteur de l’aviation civile organisée par la compagnie nationale Air Algérie.
L’ouverture du secteur du transport aérien aux opérateurs privés a été évoquée, en 2020, par le Président de la République Abdelmadjid Tebboune. En 2021, le Chef de l’État a donné des instructions pour accélérer l’ouverture du secteur et la création des compagnies aériennes privées en Algérie.
Depuis, plusieurs opérateurs souhaitant se lancer dans ce secteur du transport aérien en Algérie ont déposé leurs dossiers au niveau du ministère des transports.
Actuellement, le ministère des transports a indiqué que 3 dossiers sont en cours d’études par les services de son département ministériel.
« Concernant le transport aérien, nous sommes entrain d’étudier trois dossiers. Ce qui nous rassure, c’est que les opérateurs qui souhaitent se lancer dans le transport aérien sont des algériens qui sont connus dans le secteur des transports. Ils doivent compléter leurs dossiers et obtenir un accompagnement financier. » a déclaré le ministre des transports, selon une vidéo publiée par le media électronique Sabqpress.
« Je vous promets, nous travaillons dur pour finaliser ces dossiers pour qu’ils puissent se lancer dans le transport aérien. » a ajouté le même responsable.
Le ministre a, par ailleurs, rappelé que le secteur du transport maritime a été ouvert au privé. Il a fait savoir que son département ministériel a délivré une première autorisation pour une compagnie privée afin qu’elle puisse opérer des traversées maritimes.
Il s’agit de la comapgnie maritime privée Nouris Elbahr Ferries qui a opéré, hier vendredi 1er novembre, sa première traversée maritime au départ du port de Marseille vers Alger.