Partagez
Contribution de l’État: 12 milliards de DA pour Air Algérie en 2025
La compagnie aérienne nationale Air Algérie va bénéficier d’un contribution de l’État estimée à 12 milliards de DA en 2025.
C’est ce qu’a révélé, hier, le ministre des transports Mohamed El-Habib Zahana qui s’est exprimé devant les membres de la Commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN) dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances 2025
Le ministre des transports a fait savoir qu’un montant de 30,43 milliards de DA a été prévu pour l’année prochaine afin de couvrir les dépenses de contribution de l’État au titre des incidences du service public.
Sur ces 30,43 milliards de DA destinés à couvrir les dépenses de contribution de l’État, le ministre des transports a indiqué que 12 milliards de DA ont été alloués pour la compagnie aérienne nationale Air Algérie et 600 millions de DA pour la compagnie aérienne Tassili Airlines, filiale du groupe Sonatrach, selon les chiffres cités par l’agence APS.
Un montant de 6 millions de DA a également été prévu au profit de l’établissement national de la navigation aérienne, a fait savoir le ministre, cité par l’agence de presse officielle.
Cette année, la comapgnie aérienne nationale Air Algérie a bénéficié d’un montant de 10 milliards de DA destiné à couvrir la différence entre le prix réel des billets et le prix imposé par les autorités sur les lignes intérieures.
Ce montant a été également destiné à couvrir le déficit enregistré au niveau des vols réguliers assurés par la compagnie nationale Air Algérie vers les pays africains et les autres pays, selon l’agence APS.
Outre la compagnie Air Algérie, la filiale du groupe Sonatrach Tassili Airlines a également bénéficié, dans le cadre de la loi de finances 2024, d’un montant de 500 millions de DA destiné à couvrir la différence entre le prix réel des billets et le prix imposé par les autorités publiques sur les lignes intérieures.