Partagez
Marché noir: L’Euro poursuit sa hausse face au dinar ce 14 octobre
L’euro continue d’augmenter devant le dinar algérien sur le marché noir des devises ce lundi 14 octobre. Il gagne quelques gains par rapport à la cotation de la veille.
En effet, le billet de 100 euros s’échange à la vente ce dimanche contre une somme allant de 24 950 DA et 25 100 DA. Pour l’achat, les cambistes achètent 100 euros contre une somme allant de 24 800 Da à 24 850 DA.
La veille, le même billet s’échangeait entre 24 800 Da et 24 900 DA, et ce, à la vente, c’est-à-dire le taux de vente des cambistes aux particuliers. En ce qui concerne l’achat, le même billet s’achetait par les cambistes contre un somme allant du 24 600 DA à 24 700 DA.
Cette reprise de la monnaie unique européenne s’explique par la hausse de la demande pour cette monnaie sur le marché noir, indique un cambiste contacté par nos soins.
D’après son analyse, la demande reprend après la tempête provoquée par le gel de l’opération d’immatriculation des voitures de moins de trois ans importées de l’étranger.
Une décision prise par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales afin de modifier les règles de fonctionnement de cette forme d’importation.
La demande actuelle pour l’euro provient essentiellement, selon notre contact, des personnes qui souhaitent effectuer une Omra vers les lieux Sains de l’Islam. A cette catégorie s’ajoute les candidats à l’immigration clandestine qui achètent eux aussi des quantités importantes de l’euro.