Partagez
Tourisme: Réglementer la formule de l’hébergement chez l’habitant
Le ministre du tourisme et de l’artisanat a indiqué que son département veut réglementer la formule de l’hébergement chez l’habitant.
La formule de l’hébergement chez l’habitant consiste à mettre à la disposition d’une personne ou d’un groupe de personnes une maison avec diverses prestations contre un paiement.
Cette formule semble de plus en plus prisée par les touristes souhaitant passer des vacances dans différentes régions du pays. Durant la saison estivale, de nombreux estivants préfèrent louer un appartement auprès des particuliers pour passer leurs vacances.
Le ministère du tourisme et de l’artisanat a préparé un dossier pour la réglementation de « l’exploitation des résidences individuelles dans le cadre de la formule de l’hébergement chez l’habitant », rapporte l’agence APS qui cite le premier responsable du secteur.
Le formule de l’hébergement chez l’habitant, explique le ministre du tourisme Mokhtar Didouche cité par l’APS, « apportera un soutien aux structures d’hébergement du secteur du tourisme, tels que les hôtels et les complexes touristiques, notamment durant les périodes de pointe qui voient certaines localités enregistrer une grande affluence de touristes locaux et étrangers. »
S’exprimant en marge de l’inauguration de l’hôtel Marmoura dans la wilaya de Guelma, le ministre a expliqué que les mécanismes qui seront adoptés pour réglementer cette activité « reposent sur l’octroi de facilités », selon l’APS.
Il s’agit, selon le premier responsable du secteur du tourisme, de facilités qui visent à « encourager tout citoyen propriétaire ou locataire d’un bien immobilier, prêt à l’exploitation et disposant d’un minimum de commodités en matière d’accueil des touristes. »
Le formule de l’hébergement chez l’habitant doit être « soumise à plusieurs conditions réglementaires, dont l’assujettissement à l’impôt » précise le ministre du tourisme.