Partagez
Tebboune ordonne de revoir à la hausse l’allocation touristique
Le Président de la République Abdelmadjid Tebboune a ordonné, ce dimanche 6 octobre, de revoir à la hausse l’allocation touristique.
Cette allocation touristique, instituée depuis 1997 par une instruction de la Banque d’Algérie, n’a pas été revalorisée depuis.
Actuellement, les algériens qui souhaitent voyager à l’étranger ont droit, chaque année, à l’équivalent de 15 000 dinars algériens en devises, soit environ 100 euros, selon le taux de change.
Selon le taux de change officiel du vendredi 4 octobre (146,53 pour un euro), le montant de l’allocation touristique est de 102,36 euros.
A partir de 2025, le montant de l’allocation touristique sera revu à la hausse, dans le cadre du projet de loi de finances, conformément aux instructions du Président de la République Abdelmadjid Tebobune.
Selon le communiqué du Conseil des ministres, le Chef de l’État a ordonné d’augmenter « significativement » l’allocation touristique dans le cadre du projet de loi de finances 2025.
Le Président de la République Abdelmadjid Tebboune a ordonné d’ « augmenter de manière significative l’allocation touristique afin que les citoyens voyageant à l’étranger une fois par an puissent en bénéficier. »
Pour rappel, le candidat du Front des Forces Socialistes (FFS) à l’élection présidentielle du 7 septembre Youcef Aouchiche s’est engagé, durant la campagne électorale, à revaloriser cette allocation touristique.
Lors de la présentation du projet présidentiel du candidat du FFS, Youcef Aouchiche a fait proposé d’augmenter l’allocation touristique à « 1000 euros par voyage contre 90 euros actuellement. »
Le candidat du FFS a également proposé de créer des agences de changes officielles sur l’ensemble du territoire national.