Partagez
Transport maritime: Un député interpelle le gouvernement
Le député Abdelouahab Yagoubi a interpellé le gouvernement concernant les dysfonctionnements « graves » du transport maritime durant l’été 2024.
Les ressortissants algériens établis à l’étranger ont rencontré plusieurs difficultés pour voyager vers l’Algérie par voie maritime.
La compagnie maritime nationale Algérie Ferries a été contrainte d’apporter plusieurs changements à son programme de traversées en raison des problèmes techniques sur le navire Moby Dada, affrété pour la saison estivale.
Toutes ces difficultés rencontrées par la communauté nationale établie à l’étranger durant la dernière saison estivale ont poussé le député Abdelouahab Yagoubi à saisir le gouvernement.
« Suite à l’été cauchemardesque que notre communauté à l’étranger a subi pendant cette saison estivale et face au mutisme des autorités, j’ai activé l’article 160 de la Constitution en adressant une interpellation au gouvernement sur les dysfonctionnements graves du transport maritime vécus par notre communauté nationale à l’étranger. » a annoncé le député de la communauté nationale établie en France.
Le parlementaire a expliqué avoir décidé de saisir le Premier ministre car « trois secteurs sont concernés (le Ministère des transports, le Ministère de l’information et communication et à moindre degré le Ministère de la communauté nationale à l’étranger). »
« L’interpellation est un moyen constitutionnel du pouvoir législatif pour confronter le pouvoir exécutif et l’un des outils les plus puissants du contrôle parlementaire de l’action du gouvernement. Il vise à mettre la lumière sur un sujet pour lequel les conséquences pourraient porter la responsabilité du gouvernement. » explique le député dans une publication sur sa page Facebook.
Conformément à la Constitution, détaille encore le député, le gouvernement dispose d’un délai maximum de 30 jours pour répondre à cette interpellation.