Partagez
Marché noir: L’euro bat tous les records face au dinar
La valeur de l’euro explose face au dinar algérien sur le marché noir des devises. Ce dimanche 29 septembre, il dépasse un nouveau seuil historique.
Le billet 100 euros d’échange à l’achat pour la première fois dans l’histoire entre 25 150 DA ou 25 250 DA, voire contre 25 300 Da dans certaines localités. Il s’agit, faut-il le préciser, taux de vente de l’euro par les cambistes.
S’agissant de l’achat, les cambistes achètent l’euro contre 25 000 DA en moyenne. Lundi dernier, le taux de change était de 100 euros contre 24 700 Da ou 24 750 Da.
Le déséquilibre entre l’offre et la demande explique la poursuite de cette montée vertigineuse, indique un cambiste. La demande pour l’euro est supérieure à l’offre. Une équation qui favorise la poursuite de la tendance haussière de l’euro sur le marché noir des devises.
Pour suivre le taux de change des devises face au dinar abonnez-vous à cette page Facebook.
La demande actuelle pour l’euro provient, selon notre contact, de plusieurs catégories. La première est celle des titulaires de visas d’étude qui sont des milliers à quitter, chaque année, le pays pour poursuivre leurs études supérieures à l’étranger. Ils achètent l’euro dont ils ont besoin sur le marché noir.
La dernière catégorie est celle des importateurs de voitures moins de trois ans. De nombreux algériens qui désirent d’acheter une voiture se tournent vers le marché extérieur.