Partagez
Voyage en Algérie avec une carte d’identité: Un député écrit à Tebboune
Un député a écrit au Président de la République Abdelmadjid Tebboune au sujet du voyage en Algérie avec une carte d’identité.
Durant la saison estivale, le Président de la République a pris la décision de permettre aux aux algériens résidant à l’étranger de voyager en Algérie en présentant « leur passeport étranger valide et une carte d’identité nationale ou un passeport biométrique algérien (même expirés). » Cette mesure, prise par le Chef de l’État et annoncée par le ministère des affaires étrangères, est valable jusqu’au 31 octobre 2024.
Le député de la communauté nationale établie en France Abdelouahab Yagoubi affirme que cette décision du Président de la République a été « extrêmement positive » car elle faciliter aux algériens les voyages dans leur pays.
« Cette décision a été extrêmement positive, facilitant ainsi aux Algériens de voyager vers leur pays sans avoir à obtenir de visa, et réduisant également la pression sur les services consulaires. » indique le parlementaire.
Voyage en Algérie avec une carte d’identité: Rendre cette mesure « permanente«
C’est pour cette raison que le député a écrit au Président de la République Abdelmadjid Tebboune de « prolonger » cette mesure et de permettre aux algériens établis à l’étranger de « rentrer de manière permanente en Algérie en présentant uniquement leur carte d’identité nationale biométrique sécurisée, sans avoir besoin d’un visa. »
Le député appelle le Chef de l’État à faire en sorte « que cette mesure ne soit pas suspendue après le 31 octobre prochain. »
« J’ai demandé au Président de la République que cette mesure soit rendue permanente et ne soit pas limitée à une période déterminée. » indique le parlementaire sur sa page Facebook.
Le député Abdelouahab Yagoubi a rappelé avoir proposé cette mesure lors d’une question orale le 22 décembre 2021. « Je l’ai rappelée à plusieurs reprises, la dernière fois lors d’une audition avec le ministre de l’Intérieur en avril dernier, où j’ai insisté sur la nécessité de consacrer le droit fondamental de tout citoyen à entrer dans son pays en présentant tout document prouvant sa nationalité. » a t-il rappelé, dans une publication sur sa page Facebook.