Partagez
Nouvelle hausse record de l’euro face au dinar sur le marché noir
L’euro continue d’augmenter face au dinar algérien sur le marché noir des devises. Ce jeudi 26 septembre il bat un nouveau record historique.
Le billet 100 euros d’échange à l’achat pour la première fois dans l’histoire entre 24 850 DA ou 24 900 DA, voire contre 25 000 Da dans certaines localités. Il s’agit, précisons-le, du taux de vente de l’euro par les cambistes.
S’agissant de l’achat, les cambistes achètent l’euro contre 24 600 DA en moyenne. Lundi, le taux de change était de 100 euros contre 24 700 Da ou 24 750 Da.
Le déséquilibre entre l’offre et la demande explique la poursuite de cette flambée, indique un cambiste. La demande pour l’euro est supérieure à l’offre. Une équation qui favorise la poursuite de la tendance haussière de l’euro sur le marché noir des devises.
La demande actuelle pour l’euro provient essentiellement, selon notre contact, de 3 catégories. La première est celle des étudiants ayant obtenu des visas d’études.
Chaque année, des milliers d’étudiants algériens poursuivent leurs études à l’étranger. Ces derniers achètent l’euro sur le marché noir.
La deuxième catégorie est celle des Algériens qui voyagent en Arabie Saoudite pour faire une Omra. Ils sont environs 500 000 Algériens chaque année et tous les frais liés à ces voyages sont payés en devises.
La dernière catégorie est celle des importateurs de voitures moins de trois ans. L’indisponibilité des voitures neuves sur le marché local poussent ceux qui désirent acheter une voiture à se tourner vers le marché extérieur.
Pour suivre le taux de change des devises face au dinar abonnez-vous à cette page Facebook.