Partagez
La France va t-elle réduire le nombre de visas délivrés aux algériens
La France pourrait réduire le nombre de visas délivrés aux ressortissants algériens, selon le député Abdelouahab Yagoubi.
Bruno Retailleau est le nouveau ministre de l’intérieur français qui a succédé à Gérald Darmanin depuis le 23 septembre.
Selon le journal Le Monde, ce nouveau ministre envisage de rétablir plusieurs mesures de la loi immigration, qui ont été censurées par le Conseil constitutionnel notamment « le délit de séjour irrégulier, la réforme de l’aide médicale d’État et ou encore de demander aux préfets de « régulariser moins ».
Avec la nomination de ce nouveau ministre de l’Intérieur, e député Abdelouahab Yagoubi s’attend à ce que les migrants en France, en particulier les « harragas« , soit face à une « répression accrue. »
« Ce dernier est connu pour son appartenance à la droite conservatrice et prône une politique stricte en matière d’immigration. Il soutient le renforcement de la surveillance et l’imposition de pressions supplémentaires sur les pays qui ne coopèrent pas pour récupérer leurs citoyens, comme l’Algérie. » explique le député dans une interview accordée au journal El Khabar.
Le parlementaire explique que dans le cadre de l’intensification de la « pression » sur l’Algérie concernant la délivrance des autorisations consulaires pour le retour des clandestins, il faut s’attendre à ce que le gouvernement français prenne des mesures « plus strictes. »
« Retailleau et d’autres personnalités de droite estiment que l’Algérie ne fait pas preuve d’une coopération suffisante dans ce domaine, ce qui pourrait pousser la France à réduire le nombre de visas (aux algériens, Ndlr), y compris les visas diplomatiques, comme l’a indiqué l’ancien ambassadeur français, Xavier Driencourt, dans des écrits journalistiques. » indique le député de la communauté nationale établie en France au journal El Khabar.
Pour rappel, les trois consulats français en Algérie ont délivré 209 708 visas aux algériens durant l’année 2023, soit une hausse de plus de 59.8% par rapport à 2022. Les ressortissants algériens arrivent en 4e position en termes de visas accordés.