Partagez
Algérie: La compagnie privée Fly Westaf abandonne son projet
La compagnie aérienne privée Fly Westaf abandonne son projet en Algérie, a annoncé le député Abdelouahab Yagoubi.
Cette compagnie low cost a annoncé, en janvier 2022, son inscription au registre du commerce.
Son fondateur Chakib Ziani-Cherif a indiqué que l’objectif delà compagnie est de « démocratiser » le transport aérien.
Dans une interview accordée, fin janvier, au journal El Watan, il a expliqué que la suite de la procédure après l’inscription se fait fait niveau de l’aviation civile.
En mars de la même année, le député de la communauté nationale établie en France Abdelouahab Yagoubi a indiqué que le dossier de création de la première compagnie aérienne privée en Algérie était en progression.
La compagnie Fly Westaf a prévu de desservir plusieurs aéroports en France et en Espagne au départ de l’aéroport d’Oran.
Elle a aussi programmé plusieurs vols domestiques notamment depuis l’aéroport d’Alger vers Constantine, Oran, Annaba, Béchar, Timimoun, Djanet et Tamanrasset.
Plus de deux ans après l’annonce de l’inscription de cette compagnie privée au registre du commerce, le député Abdelouahab Yagoubi a annoncé une mauvaise nouvelle.
En effet, le député a fait savoir que la compagnie aérienne Fly Westaf a abandonné son projet en Algérie.
« Pendant deux ans, nous avons déployé de grands efforts pour accompagner le commandant Ziane Chakib Cherif, avant même son retour au pays en 2022, pour contribuer au renforcement du secteur du transport aérien. Malheureusement toutes les portes sont restées fermées. Il a été donc contraint de repartir ailleurs. » écrit le député Abdelouahab Yagoubi dans une publication sur sa page Facebook.
Pour rappel, le dossier de création de compagnies aériennes et maritimes privées a été évoqué, pour la première fois, en novembre 2020 par le Président de la République Abdelamdjid Tebboune.
En 2022, il avait « insisté sur l’accélération de l’ouverture de l’investissement dans les secteurs des transports maritime et aérien. »
En juin 2022, l’ancien ministre des transports a indiqué que son département a donné son accord de principe à 16 demandes de création de compagnies aériennes privées.