Partagez
Voyages en Europe: Un nouveau système sera lancé en novembre
Les personnes ayant prévu des voyages en Europe seront soumises à un nouveau système d’entrée et de sortie à partir du 10 novembre prochain, rapporte le site spécialisé Air Journal, qui cite Shengen News.
Des centaines de milliers de passagers transitent, chaque jour, par les différents aéroports européens. Dans le but de moderniser la gestion des frontières et de prévenir l’immigration clandestine, la commission européenne a mis en place un nouveau système automatisé de contrôle des voyageurs.
C’est la commissaire européenne aux affaires intérieures Ylva Johansson qui a confirmé officiellement que ce nouveau système serait lancé le 10 novembre 2024,
Dès que ce nouveau système sera effectif, « 700 millions de personnes voyageant en Europe seront concernées chaque année. »
Qu’est ce qui va changer après l’entrée en vigueur de ce nouveau système?
Après l’entrée en vigueur de ce nouveau système, les personnes voyageant en Europe n’auront plus le cachet physique (entrée/sortie) sur leur passeport lors du contrôle à leur arrivée dans un état européen.
Ce système de tamponnage des passeports sera remplacés par un système informatique automatisé qui va enregistrer les voyageurs à l’entrée et à la sortie du territoire de l’Union européenne.
Ce système va enregistrer « le nom du voyageur, le type de document de voyage, les données biométriques (empreintes digitales et images faciales) la date et le lieu d’entrée et de sortie de l’UE » ainsi que les refus d’entrée, selon Air Journal.
Grâce à ce nouveau système, les autorités de l’UE vont pouvoir « identifier les personnes ayant dépassé la durée de séjour autorisée ainsi que celles qui tentent d’entrer dans l’UE en utilisant de faux documents. » rapporte le site spécialisé dans l’actualité du transport aérien.
Tous les voyageurs étrangers devront s’enregistrer dans ce nouveau système et leurs données seront stockées pendant 3 ans. Ils ne seront donc pas obligés de se « soumettre au processus d’enregistrement à chaque fois qu’ils entrent et sortent de l’Union », précise la même source.