Partagez
Comment l’Algérie veut attirer 12 millions de touristes d’ici 2030?
Comment l’Algérie compte développer le tourisme et attirer 12 millions de touristes étrangers à l’horizon 2030?
C’est ce que le journaliste François Chignac a expliqué dans l’émission Algeria Tomorrow diffusée sur EuroNews.
Le ministre du tourisme et de l’artisanat Mokhtar Didouche a indiqué que le nombre de touristes étrangers ayant visité l’Algérie cette année a fortement augmenté, notamment dans les régions du Sud. Il a expliqué cette hausse par les « facilités liées à l’obtention du visa d’entrée directement après leur arrivé à l’aéroport. »
Le premier responsable du secteur du tourisme a indiqué que le nombre de touristes étrangers en Algérie va continuer d’augmenter dans les prochaines années et dépasser les 12 millions à l’horizon 2030.
Comment l’Algérie va attirer 12 millions de touristes d’ici 2030?
« L’Algérie a accueilli 2,5 millions de touristes durant les 12 derniers mois mais le pays entend faire mieux en multipliant par 5 ce chiffre d’ici 2030. Comment, c’est ce que je vais vous expliquer. » indique ce journaliste d’EuroNews au début de son émission.
Attirer plus de touristes requiert une nouvelle stratégie. Celle-ci s’appuie sur 5 dynamiques: l’investissement, l’amélioration des services,la promotion, le développement des infrastructures de communication et la mise en place d’un cadre juridique solide pour la gestion du secteur, explique ce journaliste
La mise en place de cette stratégie est également synonyme de devises. Pour la seule année 2023, l’Algérie a enregistré 1,4 milliards d’euros grâce au tourisme.
« Nous avons mis en place une stratégie qui va dans le sen du développement notamment de l’investissement touristique à travers un certain nombre de lois et d’accompagnements pour permettre à l’investissement touristique de répondre à la demande nationale et internationale » affirme le ministre du tourisme au micro d’EuroNews.
Rappelant que l’Algérie a accueilli 3,3 millions de touristes durant les 12 derniers mois dont 2,2 millions de touristes étrangers et 1,1 millions provenaient de la communauté nationale établie à l’étranger.
« Le pays n’avait pas connu un tel engouement depuis 20 ans. » relève ce journaliste. « Pour muscler l’offre d’accueil et surfer sur ces bons résultats, la loi sur l’investissement offre un cadre avantageux aux investisseurs. » ajoute le journaliste.
249 zones d’expansion touristiques sont mises à leurs disposition, plus de 8400 projets ont déjà été enregistrés qui vont générer plus de 210 000 emplois.
Les investissements dans le secteur du tourisme vont permettre la création de 90 000 lits supplémentaires avec l’objectif d’atteindre 300 000 à l’horizon 2030.