Partagez
Variole du singe: Des caméras thermiques seront utilisées dans les ports et aéroports algériens
Des caméras thermiques seront utilisées pour contrôler les passagers dans les ports et aéroports algériens dans le cadre des mesures prises pour faire face au virus de la variole du singe.
C’est ce qu’a annoncé, ce jeudi 22 août, le ministre de la santé Abdelhak Saihi, lors d’une déclaration à la presse, rapporte le journal El Khabar.
S’exprimant en marge d’une journée d’études organisées par le ministère de la santé, le premier responsable du secteur a affirmé que son département a pris plusieurs mesures préventives pour faire face à ce virus.
Le ministère de la santé a pris les mêmes mesures qui avaient été prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid19.
« Le programme que nous avons établi depuis des années pour faire face au coronavirus, nous l’avons adopté pour la variole du singe. Cela inclut la surveillance des zones et des points de passage frontaliers », a déclaré le ministre, cité par le journal El Khabar.
Il a expliqué que toutes les personnes en provenance de l’étranger seront contrôlées à l’aide des caméras thermiques « qui sont des dispositifs utilisant des rayons infrarouges au lieu de la lumière visible pour capturer les images. »
« Ceci est particulièrement important, étant donné que l’un des symptômes des cas suspects de variole du singe est une fièvre élevée. » a expliqué le ministre, selon le journal El Khabar.
Dans un communiqué publié, le 19 août, e ministère de la santé a annoncé « la mise en place d’un dispositif de surveillance et d’alerte au niveau national, notamment à travers le renforcement de la surveillance des cas par l’activation du dispositif de veille au niveau des points d’entrée et la détection rapide des cas par le personnel médical et l’information et la sensibilisation de la population générale. »
Concernant l’éventualité de l’enregistrement de cas de variole du singe en Algérie, le ministre de la Santé a affirmé que « les médicaments nécessaires au traitement sont disponibles. »
« Nous avons désigné des hôpitaux de référence pour la prise en charge des cas qui pourraient être enregistrés » a fait savoir le ministre soulignant que l’Algérie, qui a combattu le COVID-19, « dispose des moyens nécessaires pour lutter contre tout virus. »