Partagez
Aéroport d’Alger: Voici comment sont contrôlés vos bagages
Des agents des services des douanes de l’aéroport d’Alger ont expliqué comment sont contrôlés les bagages des passagers.
L’ensemble des bagages des passagers sont contrôlés par les services des douanes à l’arrivée de chaque vol.
Dans un reportage diffusé par la chaine El Bilad TV, on explique les différentes étapes par lesquelles les bagages passent avant d’être récupérés par leurs propriétaires.
La mission de contrôle effectuée par les services des douanes commence à l’arrivée de l’avion, sur le tarmac de l’aéroport d’Alger.
Dès l’atterrissage de l’avion et la sortie des passagers, les agents des douanes contrôlent les bagages et les suivent jusqu’au centre de contrôle des bagages.
Merouane Bousaid, chef de l’inspection principale des douanes à l’aéroport d’Alger explique comment les bagages sont contrôlés: « Le contrôle douanier s’effectue dès l’atterrissage de l’avion et jusqu’à la sortie du dernier passager. La première opération s’effectue par l’équipe de la surveillance générale qui accompagne les bagages dès qu’ils sont déchargés de l’avion jusqu’au centre de contrôle des bagages par scanner. »
Au niveau de ce centre de contrôle, tous les bagages des passagers passent au scanner et au moindre doute les valises sont marquées.
Au niveau de la zone de retrait des bagages, des agents des douanes en civil surveillent les passagers qui essayent d’effacer le marquage sur leurs valises.
« Il y a des passagers qui essayent d’effacer le marquage sur leurs valises. Ils sont interceptés par les agents des douanes en civil et sont conduits à la zone de contrôle douanier. » explique le même responsable.
Dans ce reportage, on voit un passager essayer d’effacer le marquage sur sa valise dès qu’il l’a récupéré sur le tapis. Il est immédiatement approché par un agent des douanes qui l’a conduit pour le contrôle douanier.
Au point de contrôle douanier, l’agent des douanes lui demande pourquoi il a effacé le marquage. « Il est interdit de l’effacer. » lui a t-elle expliqué.
Au contrôle de la valise de ce passager, l’agent des douanes découvre un…pistolet. Le passager affirme qu’il s’agit d’un jouet en plastique qu’il a acheté pour son fils. » C’est un jouet qui ressemble à un vrai pistolet. Je sais qu’il est en plastique mais il ressemble à un vrai pistolet, et c’est interdit. » lui explique l’agent des douanes.
Un autre passager, qui a également effacé le marquage sur sa valise, a été intercepté par les agents des douanes et conduit à la zone de contrôle.
Lors du contrôle de sa valise, l’agent des douanes a découvert des jumelles. « Ceci est soumis à une autorisation, nous allons les saisir. » indique l’agent des douanes au passager.