Partagez
Port de Béjaia: Des armes et des munitions saisies
Des armes et des munitions ont été saisies, le 4 août, au niveau du Port de Bejaia, a révélé, ce mercredi 14 août, le procureur de la République adjoint près du tribunal de Sidi M’Hamed (Alger), rapporte l’APS.
Cette quantité d’armes et de munitions a été saisies sur un « membre d’une organisation terroriste » en provenance de Marseille à bord d’un navire battant pavillon étranger.
Celui-ci était sur le point d’introduire ces armes et munitions dans le territoire national, a révélé le procureur de la République Adjoint Sidali Bouzrina, cité par l’agence APS.
Le principal accusé (Z.M), qui était accompagné de son épouse (B.N), a été soumis à un « contrôle douanier de routine » lors du traitement de la traversée maritime des voyageurs arrivant à bord d’un bateau battant pavillon étranger.
Le contrôle douanier, effectué « conformément aux procédures en vigueur », a permis de découvrir « ces armes à bord de son véhicule », selon les précisions fournies par le procureur de la République adjoint, au cours d’une conférence de presse, animée ce mercredi 14 août, au siège du tribunal de Sidi M’Hamed à Alger.
« Après avoir entamé les investigations, cette personne a avoué son implication et son appartenance à l’organisation terroriste « MAK ». Il a également reconnu que la quantité d’armes saisies avait été achetée et qu’un plan avait été élaboré pour les faire passer en contrebande en Algérie par le réseau de cette organisation terroriste, actif sur le territoire français. » indique, pour sa part, le ministère de la défense nationale dans un communiqué.
Ces armes, ajoute le communiqué du ministère de la défense nationale publié sur sa page Facebook, « devaient ensuite être distribuées à certains membres des cellules dormantes de cette organisation, opérant dans l’ombre, afin de les utiliser dans des opérations terroristes potentielles selon un projet prémédité, avec la complicité de services de renseignement étrangers hostiles à l’Algérie, dans le but de semer le chaos, de déstabiliser la sécurité et de perturber le bon déroulement des prochaines élections présidentielles. »
« Suite à cela, et grâce à une exploitation optimale de ces informations, les services de sécurité compétents ont arrêté dix-neuf (19) autres membres de ce réseau terroriste et saisi une autre quantité importante d’armes qui se trouvait dans un atelier clandestin de réparation d’armes aux alentours de la ville de Béjaïa. Cette opération de grande envergure a permis l’arrestation de vingt-et-un (21) suspects, qui ont été présentés devant les autorités judiciaires compétentes. » précise également le ministère de la défense nationale dans son communiqué.