Partagez
Le Candidat du FFS propose d’augmenter l’allocation touristique
Le candidat du FFS à l’élection présidentielle Youcef Aouchciche a proposé d’augmenter l’allocation touristique à 1000 euros.
C’est ce qui a été annoncé, hier lors d’une rencontre à la salle Ibn Khaldoun Alger, consacrée à la présentation du projet présidentiel du candidat du FFS.
En Algérie, le montant de l’allocation touristique est fixé actuellement à 15 000 DA, soit environ 100 euros (selon le taux de change). Cette allocation touristique a été instituée le 15 septembre 1997 par une instruction de la Banque d’Algérie.
En mai 2023, le ministre des finances Laaziz Faid a expliqué qu’il est du ressort de la Banque d’Algérie en concertation avec les autorités concernée de déterminer la valeur de cette allocation.
Le ministre, cité par l’APS, a fait savoir que le dossier relatif à la possibilité de réviser cette allocation est « en cours d’examen au niveau de la Banque d’Algérie, en tenant compte des équilibres financiers de l’État. »
Dans ce cadre, le candidat du Front des Forces Socialistes (FFS) à l’élection présidentielle du 7 septembre Youcef Aouchiche s’est engagé à revaloriser cette allocation touristique.
« Le candidat du FFS fait une nouvelle proposition qui est d’augmenter l’allocation touristique à 1000 euros par voyage contre 90 euros actuellement. » a t-on annoncé lors de la présentation du projet présidentiel du candidat du FFS Youcef Aouchiche.
En outre, le candidat du Front des Forces Socialistes (FFS) propose la création d’agences de changes officielles au niveau national.
Pour rappel, en septembre 2023, la Banque d’Algérie (BA) a annoncé que son conseil Monétaire et Bancaire a adopté « un projet de règlement relatif aux conditions d’autorisation, de constitution, d’agrément et d’exercice des bureaux de change. »
La BA précise que cette démarche a pour objectif de « créer les conditions idoines » qui vont « favoriser le déploiement d’un vaste réseau national de ces bureaux » afin de « faciliter les opérations de change au large public. »