Partagez
Déclaration des devises: Un changement important annoncé
Le ministère des finances a annoncé un changement important concernant la déclaration des devises par les voyageurs.
En effet, dans un arrêté publié dans le dernier journal officiel, le ministère des finances a fixé les modalités de la déclaration de monnaie par les voyageurs, ainsi que le modèle de déclaration de la monnaie.
Le ministère des finances rappelle, dans cet arrêté, que l’obligation de la déclaration « concerne les billets de banque, pièces de monnaie et tous les moyens de paiement au porteur, les effets de commerce ainsi que les autres valeurs et titres de créance négociables, au porteur ou endossables, détenus par les voyageurs. »
Cette déclaration peut être effectuée par les voyageurs en ligne avant l’arrivée au bureau des douanes. Elle peut aussi être faite par le voyageur auprès du bureau des douanes d’entrée ou de sortie.
L’article 6 de cet arrêté du ministère des finances stipule qu’à la sortie du territoire national, les voyageurs résidents et non résidents doivent présenter, selon le cas, « un avis de débit bancaire des prélèvements effectués sur un compte devise ouvert en Algérie, ou une autorisation de la Banque d’Algérie, lorsque le montant de la monnaie transportée dépasse le seuil fixé par la législation et la réglementation en vigueur. »
Cet arrêté du ministère des finances stipule, dans son article 7, que « les voyageurs non résidents exportant des
montants, importés et non utilisés en Algérie, doivent présenter au bureau des douanes, le formulaire de déclaration de la monnaie souscrite à l’entrée, visé par un guichet de la Banque d’Algérie, un guichet d’une banque, intermédiaire agréé et/ou un bureau de change constatant les opérations de change effectuées durant leur séjour en Algérie. »
Le ministère des finances précise, dans cet arrêté, que « tout montant déclaré doit être présenté aux
agents des douanes à des fins de contrôle. »