Partagez
Marché parallèle: L’euro repart à la hausse face au dinar
L’euro repart à la hausse face au dinar sur marché parallèle des devises ce mardi 9 juillet.
En effet, le billet de 100 euros vaut à la vente entre 24 100 Da et 24 150 Da. Pour l’achat, le billet de 100 euros est acheté par les cambistes entre 23 950 Da et 24 000 Da.
Lundi 8 juillet, le même billet s’échangeait à la vente entre 24 000 Da et 24 050 Da. Pour l’achat, le taux de change parallèle se situait autour de 100 euros pour 23 900 Da.
Cette augmentation intervient après plusieurs jours de stagnation où le taux de change est resté le même. Contacté par nos soins, un cambiste qualifie cette ‘’reprise’’ d’événement attendu. ‘’Tous les opérateurs du marché noir des devises s’attendaient à cette reprise. Elle était prévisible pour nous’’, a-t-il réagi.
Son explication : la demande pour l’euro commence à dépasser l’offre. Cette situation favorise la hausse de l’euro sur le marché noir.
Interrogé sur l’évolution du marché au cours des prochains jours et semaines, il affirme que la monnaie unique européenne poursuivra sa hausse.
La demande pour l’euro va s’accélérer avec les premiers départs de vacanciers algériens vers l’étranger. A cela va s’ajouter les départs des titulaires de visas d’études à l’étranger à partir du mois prochain.
Les services consulaires français ont commencent à délivrer des visas d’étude à partir de la deuxième moitie du mois de juillet. Une opération qui se poursuivra jusqu’au mois d’octobre.
Pour suivre le taux de change des devises face au dinar abonnez-vous à cette page Facebook.