Partagez
Saison estivale 2024 : 14 nouvelles plages à Mostaganem
14 nouvelles plages seront ouvertes, durant cette saison estivale 2024, au niveau de la wilaya de Mostaganem.
Cette annonce a été faite en marge de l’ouverture officielle de la saison estivale 2024 qui a été donné, le samedi 22 juin, depuis la wilaya de Mostaganem.
Présent à Mostaganem, le samedi 22 juin, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a procédé au lancement officiel de la saison estivale 2024, depuis la plage « Les Dunes », aux Sablettes, dans la commune de Mazagran.
Le responsable était accompagné du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mokhtar Didouche, de la ministre de l’Environnement et Énergies renouvelables, Fazia Dahleb, ainsi que le wali de Mostaganem, Ahmed Boudouh.
Dans les détails, cinq nouvelles plages, parmi les quatorze plages, dont celle des « Dunes », prévues pour cet été, sont désormais prêtes à accueillir les estivants.
Les travaux de réhabilitation avancent à grands pas dans les neuf plages restantes. Ces dernières devront être prêtes d’ici la fin de l’été.
Ainsi, 59 plages dans la « Perle de la Méditerranée », sur un total de 75 plages, seront autorisées à la baignade cette année, contre 45 la saison dernière.
Quatorze nouvelles plages réparties sur l’ensemble du territoire de la wilaya
Mostaganem, cette charmante ville située à l’ouest du pays, à quelque 360 kilomètres de la capitale, attire chaque année plusieurs milliers de touristes, plus particulièrement durant la saison estivale.
Ses plages aux eaux cristallines se distinguent par leur charme sans égal. Elles sont parmi les meilleures plages de l’ouest de l’Algérie, voire de tout le pays.
Dans cette optique, les autorités avaient lancé, plusieurs mois avant le début de la saison estivale, d’importantes opérations de réhabilitation et d’aménagement de quatorze plages réparties à travers l’ensemble du territoire de la wilaya.
Ces sites balnéaires concernent notamment les communes côtières de Sidi Lakhdar (une plage), Fornaka (une plage), Stidia (deux plages), Ouled Boughalem (une plage), Ben Abdelmaked Ramdane (deux plages), Achaâcha (une plage), Hadjadj (quatre plages), Mazagran (une plage) et la commune de Mostaganem avec deux nouvelles plages.
À noter qu’un montant s’élevant à 32 milliards de centimes a été alloué pour la rénovation de ces différentes plages.
D’importantes sommes ont également été accordées pour la réhabilitation des deux plages de Sidi Mansour et Sindibad (ex-Bahara 1), situées dans les entrées de la wilaya (ouest et est, respectivement).
La plage de Sidi Mansour a ainsi bénéficié de 4,5 milliards de centimes, tandis que celle de Sindibad a bénéficié d’une enveloppe financière d’un milliard de centimes.
Sérine. B.