Partagez
Visa Schengen: Les refus ont coûté 13 millions € aux algériens
Les refus de visa Schengen ont coûté 13 millions d’euros aux demandeurs algériens durant l’année 2023, rapporte RFI.
Des centaines de milliers de demandes de visa sont déposées, chaque année, par les ressortissants algériens auprès des différents consulats des pays de l’Espace Schengen en Algérie.
La France, l’Espagne et l’Italie sont les pays qui reçoivent le plus grand nombre de demandes de visa.
Vous aimerez aussi: Visa France refusé: Pourquoi les frais ne sont-ils pas remboursés?
Sur ces centaines de milliers de demandes déposées, chaque année, plusieurs sont rejetées pour divers motifs.
Ces refus ont un coût. En 2023, les demandeurs de visa Schengen en Algérie ont dépensé plus de 13 millions d’euros sans avoir obtenu de visa.
Les demandeurs algériens sont ceux qui ont payé le « plus lourd tribut » des refus de visa dans l’espace Schengen en 2023, selon RFI, précisant que chaque personne doit payer l’équivalent de 80 euros par demande.
En deuxième position, on retrouve les Marocains, qui ont versé près de 11 millions d’euros pour ne pas avoir de visa, suivis par les Égyptiens, les Nigérians et les Tunisiens, selon la même source.
De nombreux demandeurs de visa Schengen dont les visas ont été refusés se demandent pourquoi ils ne sont pas remboursés par les consulats.
Dans une récente vidéo publiée par l’ambassade de France en Algérie, le consul général de France à Alger Bruno Clerc a répondu à cette question.
Il a expliqué que ces frais correspondent à un « traitement administratif » des dossiers et ce « quelque soit le résultat » de la demande.
Il explique que ce sont des frais de gestion et des frais de dossier administratif dont le montant est « fixé au niveau européen à 80 euros. »
Le consul a expliqué que ces frais « ne peuvent pas être remboursés » et précise qu’ils doivent être distingués des frais de service qui sont perçus par les prestataires comme VFS Global ou TLS Contact.