Partagez
Air Canada: Un avion fait demi-tour pour un problème de moteur
Un avion de la compagnie aérienne Air Canada a dû faire demi-tour peu après son décollage à cause d’un problème de moteur.
C’est ce qu’a annoncé, hier, la compagnie aérienne canadienne dans un tweet publié sur X (Ex-Twitter).
Cet avion de la compagnie Air Canada, qui devait assurer la liaison Tornonto-Paris le 5 juin, a dû « retourner à Toronto peu après son décollage en raison d’un problème de moteur. » indique la compagnie dans son communiqué précisant qu’il s’agit d’un « décrochage de compresseur. »
La compagnie canadienne affirme que l’avion a atterri normalement à l’aéroport de Toronto. Par mesure préventive, précise Air Canada, l’appareil a été accueilli « par des véhicules d’urgence avant de rouler vers le poste de stationnement par lui même. »
Air Canada a mobilisé un autre avion qui a pu prendre en charge les 389 passagers « plus tard dans la soirée. »
La compagnie aérienne a apporté quelques précisions concernant le problème de moteur qui a été détecté sur cet avion.
Elle explique que le moteur était au point de décrochage du compresseur. Ceci, détaille Air Canada, se produit « avec un moteur à turbine lorsque son aérodynamisme est affecté. »
« Ce phénomène peut être causé par différents facteurs mais il a pour conséquence de perturber le flux d’air dans le moteur, ce qui a pour effet d’enflammer le carburant plus loin dans le moteur d’où les flemmes visibles dans la vidéo (publiée sur internet, Ndlr). » lit-on dans le communiqué de la compagnie précisant que ce n’est pas le « moteur lui-même qui est en feu. »
La compagnie Air Canada précise, dans son communiqué, que ses pilotes sont « hautement qualifiés » et « entrainés à gérer de tels incidents en toute sécurité. »
« La situation a été rapidement stabilisée conformément à nos procédures normalisées et l’avion a atterri normalement. » conclut la compagnie aérienne Air Canada dans son communiqué.