Partagez
L’Aéroport d’Alger va introduire la reconnaissance faciale
L’aéroport international d’Alger va introduire la reconnaissance faciale dans le but de fluidifier le parcours des passagers.
C’est ce qu’a annoncé, hier, le PDG de la société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires d’Alger (SGSIA), qui gère l’aéroport d’Alger Houari Boumediene.
De nombreux aéroports à travers le monde recourent à l’intelligence artificielle pour améliorer l’expérience passager, améliorer la sécurité et les services d’assistance aux passagers…
L’aéroport international d’Alger se met, lui aussi, au diapason des nouvelles technologies et va recourir à l’IA dans le but d’améliorer l’expérience passager.
Le PDG de la SGSIA a indiqué que l’aéroport d’Alger est entrain de devenir une « plaque tournante et une grande plateforme aéroportuaire. » D’ici la fin de cette année, le nombre de passagers transitant par cet aéroport va dépasser les 10 millions.
Il explique qu’afin de pouvoir répondre à cette demande et offrir une meilleure expérience aux passagers qui transitent par l’aéroport d’Alger, il est important de développer des technologies comme la reconnaissance faciale.
C’est dans le but de doter l’aéroport d’Alger de ces technologies que des accords de coopération scientifiques ont été signés avec des universités algériennes.
« Le problème qui se pose dans tous les aéroports à travers le monde est la fluidité des passages. Fluidifier les passage est possible avec l’intelligence artificielle. » a déclaré le PDG de la SGSIA Mokhtar Said Mediouni.
Il a donné l’exemple des aéroports au Moyen Orient qui ont beaucoup de moyens financiers. » Nous, nous avons plus que les moyens financiers, nous avons notre jeunesse et notre université. Donc, on peut le faire. » a ajouté le patron de l’aéroport d’Alger.
Le même responsable a expliqué qu’il est possible de fluidifier le parcours des passagers grâce à la reconnaissance faciale. Celle-ci élimine plusieurs obstacles qui peuvent ralentir la fluidité. « Je suis sûr que nous avons la capacité. » a t-il souligné, selon une vidéo publiée par La Patrie News.
En plus du recours à la reconnaissance faciale pour fluidifier le parcours des passagers, le responsable de l’aéroport d’Alger a également annoncé qu’il va y recourir dans la gestion de la ressource humaine.
« D’ici la fin de l’année, on va utiliser la reconnaissance faciale dans la ressource humaine. Chaque employé de l’entreprise (SGSIA) sera reconnu facialement et le système sera connecté au service de paie et on saura où il est à chaque moment. » a t-il déclaré en marge de la cérémonie de signature des accords entre la SGSIA et les universités algériennes.