Partagez
Douanes: Des facilités pour les voyageurs durant la saison estivale
Le contrôleur général à la direction générale des douanes, Abdel Nasser Khentout, a annoncé, hier, des facilités pour les voyageurs durant cette saison estivale.
Chaque année, des millions de voyageurs transitent par les ports et aéroports et aéroports du pays. Le plus grand nombre de voyageurs est enregistré durant la saison estivale.
Des centaines de milliers de ressortissants algériens établis à l’étranger rentrent au pays pour passer les vacances d’été. Certains optent pour les voyages en avion et d’autres pour les voyages par voie maritime.
Les différents ports et aéroports du pays se préparent pour accueillir ce flux important de voyageurs dans les meilleures conditions.
C’est dans ce cadre qu’en prévision de la saison estivale, la direction générale des douanes a pris un ensemble de mesures dans le but de « faciliter les procédures appliquées aux voyageurs à travers tous les services douaniers, afin d’assurer un bon accueil des voyageurs et de la communauté algérienne. »
Le contrôleur général des douanes, qui était l’invité de la Radio Nationale mardi 4 juin, a indiqué que ces mesures ont été prises « conformément aux directives du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a donné des instructions strictes pour accueillir les voyageurs dans de bonnes conditions. »
A ce titre, les douanes algériennes, à travers tous leurs services présents dans les aéroports, les ports maritimes et les postes-frontières, ont pris des mesures pour « réduire les délais de traitement douanier des procédures de passage des voyageurs et à accorder la priorité aux familles, aux malades, aux personnes âgées et aux personnes à besoins spécifiques » durant la saison estivale.
Le même responsable a précisé que ces mesures ont été prises « sans compromettre les procédures de contrôle que les douanes algériennes sont chargées d’appliquer conformément à la législation et à la réglementation en vigueur. »
S’agissant des voyages par bateau, le contrôleur général des douanes a fait savoir que des mesures et des dispositions de sécurité ont également été prises afin de faciliter le passage des voyageurs en provenance de l’étranger.
Dans ce cadre, la brigade de navigation douanière du port d’Alger va se charger des différentes procédures de passage des voyageurs et des voitures à bord du bateau.
Par ailleurs, l’invité de la Radio Nationale a indiqué que la Douane Algérienne a fourni des brochures relatives aux procédures douanières applicables aux voyageurs, et mis en place des cellules d’accueil et d’orientation au niveau de leurs services, en plus des services fournis via son site électronique et ses réseaux sociaux qui contiennent toutes les informations qui intéressent les voyageurs.
Il a également fait savoir que les douanes algériennes disposent d’une ligne téléphonique directe dédiée à l’information des voyageurs pendant la saison estivale, en plus du numéro vert des douanes algériennes.