Partagez
Visa Schengen: Vers une hausse des frais à partir de juin
Les frais de dossier des demandes de visa Schengen devraient être revus à la hausse à compter du mois de juin.
L’information a été rapportée, hier, par le site spécialisé Schengen Visa Info. Actuellement, les personnes qui souhaitent déposer une demande de visa Schengen doivent s’acquitter de l’équivalent de 80 euros de frais de dossier.
Les personnes qui souhaitent déposer leur demande de visa à partir du mois de juin devrait payer plus cher. Ces frais devraient augmenter de 12% et atteindre les 90 euros pour les adultes et 45 euros pour les enfants et ce à partir du 11 juin, selon le site spécialisé.
La décision de revoir à la hausse les frais de visa Schengen (type C) a été adoptée par la Commission européenne, précise Schengen Visa Info. Elle s’appliquera au niveau de l’ensemble des consulats des pays de l’Espace Schengen et des centres de demandes de visa relevant des ambassades des pays membre de l’espace Schengen à travers le monde.
La même source indique que les ressortissants des pays qui n’ont pas coopéré pour réadmission de leurs ressortissants en séjour irrégulier dans l’Union européenne « devront s’acquitter d’un droit de visa de 135 ou 180 euros. »
La commission européenne n’a pas encore communiqué sur cette décision d’augmenter les frais de visa Schengen. Cette décision devrait être publié au Journal officiel d’ici la fin de la semaine, selon le média spécialisé dans les informations relatives au visa Schengen.
La commission de l’Union européenne a publié, en février, un projet de proposition pour la hausse des frais de visa Schengen.
Le code des visas de l’Union européenne permet de revoir les frais de de visa tous les trois ans. La dernière révision de ces frais remonte à l’année 2020 lors qu’ils sont passés de 60 à 80 euros.
La Commission assure que cette hausse a été décidée sur la base de calculs des taux d’inflation dans l’Union européenne et des salaires des fonctionnaires dans les États membres.