Partagez
Algériens de l’étranger autorisés à voyager avec une pièce d’identité
Les algériens établis à l’étranger peuvent désormais voyager en Algérie avec une pièce d’identité nationale.
Cette mesure a été annoncée, ce mercredi 8 mai, par le ministère des affaires étrangères et de la communauté nationale établie à l’étranger dans un communiqué.
Plusieurs députés notamment Abdelouahab Yagoubi ont appelé, à maintes reprises, à autoriser les algériens vivant à l’étranger à voyager avec leur carte nationale d’identité.
A un mois du début de la saison estivale, le ministère a indiqué que les ressortissants algériens établis à l’étranger et titulaires de passeports étrangers valides sont autorisés à entrer et sortir de l’Algérie sans l’obtention préalable d’un visa et ce jusqu’au 31 octobre 2024.
Dans le cadre de cette mesure, prise sur instructions du président de la République Abdelmadjid Tebboune, les algériens résidant à l’étranger doivent « présenter leur passeport étranger valide et une carte d’identité nationale ou un passeport biométrique algérien (même expirés) », indique le MAE dans son communiqué.
Cette mesure est également valable pour les enfants des ressortissants algériens établis à l’étranger. Ils sont sont tenus de « présenter les mêmes documents à l’entrée et à la sortie du territoire national », selon le communiqué du ministère des affaires étrangères.
En plus de cette mesure, le département d’Ahmed Attaf a également annoncé, dans son communiqué, d’autres dispositions qui visent à améliorer les services consulaires et à permettre aux algériens de l’étranger de bénéficier, au mieux, de ces services. »
Le ministère a décidé de renforcer les effectifs des services chargés de la délivrance des passeports au niveau des différents ambassades et consulats d’Algérie à l’étranger pour qu’ils puissent « s’acquitter de leurs missions dans les meilleures conditions. »
Le ministère a également instruit ces services d’améliorer leurs services d’accueil, prolonger les heures et les journées de travail du lundi au samedi, introduire un service d’accueil sur rendez-vous et organiser des déplacements d’équipes biométriques dans les zones à forte concentration de la communauté nationale et éloignée des ambassades et des consulats, lit-on dans le communiqué du MAE.