Partagez
Algérie: Plusieurs changements dans les aéroports
Le ministre des transports Mohamed El Habib Zahana a annoncé, hier, plusieurs changements qui seront opérés au niveau des différents aéroports en Algérie.
L’Algérie dispose de 36 aéroports qui sont repartis sur l’ensemble du territoire national.
Air Algérie, Tassili Airlines et plusieurs compagnies aériennes étrangères opèrent des dizaines de vols quotidiens au départ et à destination de ces aéroports.
En 2023, l’ensemble de ces aéroports ont accueilli plus de 15 millions de passagers, dont 6,7 millions sur les vols domestiques et 8,6 millions sur les vols internationaux, selon les statistiques communiquées par le ministre des transports.
Afin d’augmenter le nombre de passagers transitant par ces différents aéroports en Algérie et d’améliorer la qualité de services, le ministre des transports a annoncé que plusieurs changements seront opérés.
Les aéroports seront dotés de scanners modernes et de cameras thermiques
Ces changements porteront notamment sur la sécurité et l’amélioration des prestations assurées aux voyageurs.
En effet , le premier responsable du secteur des transports a fait savoir qu’une enveloppe de plus de 10 milliards de DA a été allouée par son département pour le renforcement de la sûreté et la sécurité au sein des aéroports et l’amélioration des services assurés aux voyageurs, rapporte l’agence APS.
S’exprimant à l’occasion de la rencontre nationale consacrée à l’évaluation de l’activité du transport aérien, le ministre a indiqué que dans le but de renforcer la sécurité, les différents aéroports du pays seront dotés de systèmes de surveillance par caméras thermiques et de scanners « modernes et conformes aux normes internationales en vigueur, notamment en matière de détection d’explosifs », selon le compte rendu de l’APS.
Ces scanners et cameras thermiques seront acsuis « à travers des appels d’offres nationaux et internationaux, » a t-il précisé.
Dans ce cadre, le ministre a indiqué que les systèmes de vidéosurveillance dans plusieurs seront renforcés et numérisés.
Les murs extérieurs et les circuit des patrouilles de surveillance au sein des aéroports seront également réhabilités, les « réseaux d’alimentation en eau potable, des égouts, des puits, des réservoirs d’eau, et des systèmes d’extinction des incendies » seront réaménagés, rapporte l’APS.
Le temps de remise des bagages sera réduit
Outre ces différents changements liés à la sécurité au niveau des aéroports en Algérie, le ministre a appelé adopter des normes afin de réduire la durée de traitement des vols des voyageurs au départ et me temps de remise des bagages aux voyageurs à leur arrivée.
Le ministre, cité par l’APS, a aussi insisté sur l’importance d’améliorer l’orientation et l’information au niveau des aéroports et de les doter d’un nombre suffisant de sièges, de salles de prière et de moyens pour une meilleure prise en charge des passagers aux besoins spécifiques…
Le premier responsable du secteur des transports a également appelé à revoir le seuil des prix des produits de consommation appliqués au sein des aéroports.