Partagez
Rapatriement dépouilles: Annonce importante du ministère des AE
Le ministère des affaires étrangères a publié, hier, un communiqué importante concernant le rapatriement des dépouilles des algériens décédés à l’étranger.
Ce communiqué a été publié par le département d’Ahmed Attaf suite à la publication de plusieurs articles de presse et la multiplication des sorties médiatiques, rapporte l’agence APS.
Le ministère des affaires étrangères et de la communauté nationale établie à l’étranger a décidé de réagir « afin d’éviter tout amalgame laissé par certaines déclarations. »
Le MAE a indiqué que l’État assure la prise en charge des frais de rapatriement vers l’Algérie des dépouilles mortelles des Algériens décédés à l’étranger. Cette mesure, précise le ministère, est prise en vertu des dispositions de l’article 72 de le loi de finances 2023.
Elle s’inscrit dans le cadre des « efforts visant à prendre en charge les préoccupations des membres de la communauté nationale à l’étranger et conformément aux instructions du président de la République, » est-il indiqué dans le communiqué du ministère.
L’article 172 de la loi de finances 2023 a amendé l’article 165 de la loi de finances de 2021 qui prévoyait une prise en charge uniquement pour les « nécessiteux ou dont les familles justifient l’insuffisance des moyens de financement permettant la prise en charge de rapatriement », précise l’agence APS.
Depuis l’entrée en vigueur de la loi de finances de 2023, le rapatriement des dépouilles de tous les ressortissants algériens résidents ou non-résidents, y compris ceux en situation irrégulière, décédés à l’étranger est prise en charge par l’État et ce « indépendamment de leurs situations financières. »