Partagez
Nouvelle baisse de l’euro sur le marché parallèle
L’euro recule à nouveau face au dinar algérien sur le marché parallèle des devises. Contre toute attente, la monnaie unique européenne a perdu de la valeur ce mardi 23 avril, dans les échanges financiers informels.
Le billet de 100 euros vaut à la vente entre 23 950 Da et 24 000 Da, soit une baisse de 50 Da par rapport à la cotation de la veille. Pour l’achat, les cambistes prennent le billet de 100 euros contre 23 800 Da et 23 900 Da.
Cette nouvelle baisse surprend les petits cambistes de la rue. Ces derniers s’attendaient à une hausse de l’euro en cette période de l’année. ‘’Nous sommes surpris par ce taux. On croyait que l’euro allait flamber’’, commente un cambiste activant dans la wilaya de Bejaia joint par nos soins.
La décision de baisser le taux de change de l’euro face au dinar a été dictée par les protagonistes du marché noir des devises opérant à Alger, explique notre contact. ‘’La décision de baisser le taux de change est venue d’Alger. C’est dans cette ville que se fixe le taux de change journalier appliqué dans toutes les régions d’Algérie’’, ajoute la cambiste.
Toutefois, notre interlocuteur reste convaincu que cette baisse est ‘’conjoncturelle’’. ‘’L’euro finira par repartir à la hausse. La demande pour l’euro et pour les autres devises augmentera au cours des prochains jours et semaines’’, prévient-il.
Selon lui, tous les indicateurs laissent penser que les devises à leur tête la monnaie unique européenne connaitront une hausse au cours des prochains jours et semaines.
Il explique que la demande pour l’euro et pour le dollar augmente à l’approche des départs des pèlerins vers les lieux Saints de l’Islam et des vacances d’été. A ces deux événements s’ajoutent les départs des universitaires algériens titulaires de visas d’étude vers l’étranger.
Pour suivre le taux de change des devises face au dinar abonnez-vous à cette page Facebook.