Partagez
Algérie: 36 aéroports ont accueilli 15,4 millions de passagers en 2023
Les 36 aéroports dont dispose l’Algérie ont accueilli plus de 15 millions de passagers durant l’année 2023.
C’est ce qu’a annoncé, mardi, le ministre des transports Mohamed El Habib Zahana devant les membres de la commission des transports et des télécommunications de l’assemblée populaire nationale (APN).
Ces 36 aéroports, répartis sur l’ensemble du territoire national, sont gérés par trois établissements de gestion de services aéroportuaires à savoir EGSA Alger ( et sa filiale SGSIA), EGSA Oran et EGSA Constantine.
L’EGSA Alger gère 18 aéroports, sa filiale SGIA gère l’aéroport international d’Alger Houari Boumediene, l’EGSA Oran gère 11 aéroports tandis que l’EGSA Constantine est chargé de la gestion de 7 aéroports, selon les informations publiés sur le site du ministère des transports.
Plus de 6 millions de voyageurs sur le réseau domestique et 8 millions sur le réseau international
Selon les statistiques communiquées par le ministre des transports, lors de son passage devant la commission des transports et des télécommunications de l’APN, ces 36 aéroports dont dispose l’Algérie ont accueilli 15,4 millions de passagers dont 6,7 millions sur le réseau domestique et 8,6 millions sur le réseau international.
En 2023, l’aéroport international d’Alger Houari Boumediene a accueilli près de 8 millions de passagers sur les réseaux national et international contre 6,4 millions de passagers en 2022 et 2,1 en 2021, selon les statistiques communiquées par l’ancien PDG de la SGSIA Mohamed Salah Kouache.
L’aéroport international d’Alger devrait atteindre près de 10 millions d’ici la fin de cette année 2024, selon les prévisions du PDG de la Société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires d’Alger (SGSIA), Mokhtar Said Mediouni, cité par l’agence APS.
Concernant la compagnie aérienne nationale Air Algérie, le ministre a fait savoir qu’elle a transporté, en 2023, 7 millions de passagers dont 4,7 sur son réseau international et 2,3 sur ses vols domestiques.