Partagez
Visas Schengen/TLS: « Tolérance zéro à l’égard de la fraude »
Le centre de visa TLS Contact affirme qu’il applique une « politique stricte de tolérance zéro à l’égard de la fraude. »
TLS Contact est chargé par plusieurs ambassades européennes pour la collecte des demandes de visa. Il est notamment le prestataire de l’ambassade de France à Oran et Annaba mais aussi les ambassade de Portugal et de Grande Bretagne.
Le prestataire s’est engagé à « maintenir les normes éthiques et d’intégrité les plus élevées dans tous les aspects » de ses opérations dans le but de « protéger nos clients visas, nos employés et nos clients gouvernementaux. »
TLS Contact appelle toute personne qui remarque ou soupçonne « une activité frauduleuse potentielle » dans l’un de ses centres ou à proximité à le signaler « soit directement à notre directeur de centre, soit via notre site Web ou notre centre d’appels. »
Pour rappel, la délégation de l’Union européenne en Algérie a signalé, en juin 2023, une « recrudescence alarmante des documents frauduleux ou falsifiés. »
La délégation précise que ces documents sont souvent fournis par des intermédiaires qui « proposent leurs services pour l’obtention d’un rendez-vous de dépôt et la constitution du dossier administratif. »
Elle rappelle que « seuls les prestataires de service sélectionnés par les États Membres sont « habilités à proposer des créneaux de rendez-vous » et à « assurer la collecte des demandes de visas. »
La délégation de l’Union européenne à Alger prévient que le recours à des intermédiaires présente un « fort risque d’ajout de documents frauduleux ou falsifiés dans les dossiers, parfois même à l’insu du demandeur. »
Les demandeurs de visa Schengen sont appelés à « s’assurer de l’authenticité des documents présentés dans leurs dossiers. »
Les services consulaires des différentes ambassades européennes en Algérie procèdent systématiquement à des « contrôles d’authenticité » des pièces justificatives fournies notamment les relevés bancaires, les attestations d’emploi, les invitations…
Par conséquent, elle appelle les demandeurs à « s’assurer de l’authenticité des documents présentés dans leurs dossiers. »