Partagez
Visa France refusé: Pourquoi les frais ne sont-ils pas remboursés?
Beaucoup de demandeurs de visa pour la France se demandent pourquoi les frais ne sont-ils pas remboursés si le visa est refusé?
Chaque jour, les centres VFS Global à Alger et TLS Contact à Oran et Annaba réceptionnent des milliers de demandes de visa.
Les différents consulats de France en Algérie accordent, chaque année, des dizaines de milliers de visas aux ressortissants algériens. Des dizaines de milliers d’autres demandes de visa pour la France sont également rejetées, chaque année, par ces mêmes consulats.
Alors, pourquoi les frais de dossiers des personnes dont le visa a été rejeté ne sont pas remboursés par les consulats de France? Le consul général de France à Alger Bruno Clerc a répondu à cette question que se posent de nombreux demandeurs de visa.
Le diplomate français explique, d’emblée, que ces frais correspondent à un « traitement administratif » des dossiers et ce « quelque soit le résultat » de la demande.
« Ce sont des frais de gestion, des frais de dossier administratif dont le montant est fixé au niveau européen à 80 euros actuellement pour une demande de visa de court séjour. » explique le consul général de France à Alger, dans une vidéo publiée par l’ambassade de France en Algérie.
« Les frais de dossiers ne peuvent pas être remboursés. » a t-il souligné précisant que ces frais doivent être distingués des frais de service.
Ces derniers sont perçus par le prestataire, à savoir VFS Global ou TLS Contact, pour la « réalisation des tâches de gestion qui lui ont été attribuées dans le cadre de la procédure. »
« Vous ne payez pas le visa mais vous assurez les frais de gestion et du traitement de votre dossier. » conclu le consul général de France à Alger Bruno Clerc dans une vidéo publiée sur le compte de l’ambassade de France en Algérie et réalisée dans le cadre d’une série de 10 questions posées au diplomate français.