Partagez
Refus visa: Les explications du consul général de France à Alger
Le consul général de France à Alger a donné des explications concernant les raisons des refus de certaines demandes de visa.
Chaque année, les différents consulats de France en Algérie reçoivent des centaines de milliers de demandes de visa. Le consulat de France à Alger reçoit quotidiennement plus de 1 200, selon le consul général de France à Alger Bruno Clerc.
Parmi ces nombreuses demandes de visa pour la France, certaines sont accordées par les services du consulat de France et d’autres sont rejetées.
De nombreux internautes s’interrogent sur les raisons de ces refus malgré le fait d’avoir fourni un « dossier complet. »
Dans une série de dix vidéos, publiées sur la page Facebook de l’ambassade de France en Algérie, le consul général de France à Alger Bruno Clerc a répondu à cette question.
Pourquoi le visa a été refusé même avec un dossier complet?
Le diplomate français a affirmé, d’emblée, que « le visa n’est pas un droit » et que la demande peut être rejetée même avec un dossier complet.
« Le visa n’est pas un droit, ce n’est pas parce que vous avez fourni un dossier complet que le visa visa va vous être accordé. » a souligné le consul général de France à Alger.
Il explique que le visa est avant tout un « contrat de confiance » et tout ce qui va détruire cette « confiance » aura un « impact négatif » sur la demande de visa.
Le consul général de France à Alger a expliqué les différentes raisons qui motivent les refus de visa par ses services. Il précise que les raisons sont variées, il a cité les raisons qui reviennent le plus fréquemment.
La première raison évoquée par le diplomate français est la fraude. « Dès qu’il y a un document qui est vérifié comme étant faux, le dossier va être rejeté » a souligné le consul général de France à Alger Bruno Clerc.
« Par exemple, vous allez logé chez la famille, demandez un certificat d’hébergement auprès de la mairie du domicile, si vous mettez une fausse réservation d’hôtel, le lien de confiance va être rompu. » a t-il expliqué.
La deuxième raison qui a été évoquée par le consul général de France à Alger concernant les refus de visa est le détournement de l’objet de visa demandé.
« C’est à dire vous déposez un dossier de visa avec une intention malhonnête. Vous demandez par exemple un visa touristique dans le but d’aller vous faire soigner en France. » a t-il détaillé dans une vidéo publiée sur X.
Pour le consul, le principe est simple: « Soyez honnête dans votre demande au lieu de mentir. »