Partagez
Marché parallèle: Seuil historique pour le dollar US face au dinar
Le dollar américain suit l’euro en battant un nouveau record historique face au dinar algérien sur le marché parallèle des devises.
Depuis jeudi 1er février, le billet vert s’échange à la vente contre 224 Da et 222 Da à l’achat, et ce, sur l’ensemble des places de vente des devises que compte le pays.
Ce niveau historiquement élevé n’a jamais été atteint dans le passé. A l’instar du taux de change de l’euro, cette flambée du dollar américain s’explique par le déséquilibre entre l’offre et la demande qui caractérise le marché noir des monnaies en Algérie depuis deux semaines.
En effet, la demande pour le dollar et l’euro est plus importante que l’offre, explique un cambiste contacté par nos soins.
‘’Nous assistons depuis quelques jours, une augmentation de la demande pour l’euro et le dollar sur le marché parallèle’’, explique-t-il, avant d’ajouter : ‘’Cette hausse de la demande n’a pas été accompagnée par une augmentation de l’offre qui reste stable en cette période de l’année’’.
Ce décalage important entre l’offre et la demande pousse le taux de change du dollar mais aussi de l’euro vers le haut du tableau.
A une question sur les causes de la hausse de la demande pour l’euro et le dollar, notre contact évoque l’approche du mois sacré du Ramadan prévu à partir du 10 ou le 11 mars prochain.
Un période durant laquelle de nombreux Algériens préfèrent faire aller aux lieux saints pour faire une omra.
Le financement de ce tourisme religieux se fait sur le marché noir puisque l’Etat ne vend pas de devises à ceux qui se rendent à la Mecque pour faire une Omra.
Seuls les hadji sont pris en charge par les banques publiques. Pour suivre le taux de change des devises face au dinar abonnez-vous à cette page facebook.