Partagez
Écologie: Ksar Tafilelt remporte un prix international en Norvège
La ville écologique de ksar Tafilelt à Ghardaia a remporté un prix international en Norvège, rapporte l’agence APS.
Plus de 2000 villes représentant 180 pays ont participé à ce prix international des villes écologiques organisé en Norvège.
Le prix Energy Globe Award est l’une des « plus prestigieuses récompenses environnementales au monde », précise l’agence APS.
L’objectif de ce prix international est d' »encourager les projets durables qui apportent des solutions aux problèmes environnementaux, ou ceux utilisant des énergies renouvelables. »
C’est dans cette optique que le projet de la ville de ksar Tafilelt a été lancé. Avec une architecture à la fois traditionnelle et moderne, la ville de Ksar Tafilelt vise à « préserver l’identité culturelle de la région. »
Les initiateurs de ce projet ont utilisé des matériaux locaux pour la construction et ont optimisé l’exploitation du système des oasis, rapporte également l’APS.
Le président de la fondation « Amidoul », qui a initié le projet de la ville écologique de Ksar Tafilelt, cité par la même source, estime qu’il est important de « renforcer la culture environnementale et de réfléchir à de nouvelles façons de réhabiliter le patrimoine architectural pour le préserver. »
Les habitants de Ksar Tafilelet continuent à la gestion de leur ville ce qui est un » « véritable consécration du principe de citoyenneté et de démocratie participative. »
Dans ce contexte, tout en se réjouissant de l’intérêt des autorités pour cette ville écologique, l’initiateur du projet de Ksar Tafilelet a exprimé sa disponibilité à « contribuer à la formation des jeunes dans le domaine de l’architecture qui allie modernité et authenticité », selon l’APS.
Pour le président de l’Observatoire national de la société civile (ONSC) Noureddine Benbrahem, qui s’exprimait lors d’une réception organisée en l’honneur du président de la fondation initiatrice du projet de la ville de Ksar Tafilelt, cette initiative traduit « la compétence des jeunes algériens ayant besoin d’un accompagnement pour concrétiser de telles réalisations qui reflètent la diversité du patrimoine culturel et civilisationnel de l’Algérie », rapporte l’APS.
Pour rappel, Ksar Tafilelt, la première ville écocitoyenne en Algérie a déjà remporté, en 2016, le premier prix dans la catégorie « ville durable » lors de la COP22 à Marrakech.