Skip to content
Voyagerdz Voyagerdz
  • Actualités
  • Vols et Promotions
  • Traversées maritimes
  • Visas Infos
  • Taux de change devises
  • Hôtels en Algérie
  • Voyager en Algérie
  • Voyager à l’étranger
Logo voyager
 Le Canada va réduire le nombre d’étudiants étrangers en 2024
Crédit photo: Tiffany Hamelin

Accueil » Actualités » Le Canada va réduire le nombre d’étudiants étrangers en 2024

Actualités

Partagez

  • 0
    Facebook
  • 0
    Twitter
  • 0
    Linkedin

Le Canada va réduire le nombre d’étudiants étrangers en 2024

par Voyagerdz 23 janvier 2024 temps de lecture: 4 min

Le gouvernement canadien a pris la décision de réduire le nombre d’étudiants étrangers qui seront autorisés à poursuivre leurs études au Canada en 2024.

L’annonce a été faite, hier, par le ministère canadien de l’immigration dans un communiqué publié sur X.

En effet, cette année le gouvernement canadien a décidé de mettra en place « un nouveau plafond national de réception des demandes de permis d’étude. »

Cette décision, explique le ministère dans son communiqué, a été prise dans le but de « stabiliser la nouvelle croissance sur une période de deux ans. »

Les autorités canadiennes ont décidé de réduire , cette année, le nombre de permis d’études de 35% par rapport à l’année 2023.

« Il est attendu que le plafond aura comme résultat l’approbation d’environ 360 000 permis d’étude en 2024, soit une baisse de 35 % relativement à 2023. » est-il précise da’s le communiqué.

Le ministère canadien de l’immigration rassure que « cette mesure n’aura aucune incidence sur le renouvellement des permis d’études. »

La même autorité précise aussi que cette mesure ne concerne pas « les étudiants à la maîtrise ou au doctorat ainsi que ceux des niveaux du primaire et du secondaire. »

Les étudiants détenteurs actuellement d’un permis d’études au Canada ne sont également pas concernés.

Dans le cadre de la mise en œuvre de cette nouvelle décision, les étudiants étrangers qui souhaitent demander un permis d’études au Canada doivent, depuis le 22 janvier, accompagner cette demande « d’une lettre d’attestation de la province ou du territoire concerné. »

« Les provinces et les territoires doivent mettre en place un processus pour la délivrance de lettres d’attestation aux étudiants, et ce, au plus tard le 31 mars 2024. » lit-on dans le communiqué publié sur X.

Le ministère canadien de l’immigration a également annoncé la révision des critères d’admissibilité à partir du 1er septembre 2024.

« Les étudiants étrangers qui commencent un programme d’études faisant partie d’un accord d’utilisation des programmes d’études ne seront plus admissibles à un PTPD ( Programme de permis de travail post-diplôme, ndlr) à la fin de leurs études. » précise le ministère.

« Les diplômés de programmes de maîtrise et d’autres courts programmes d’études supérieures pourront bientôt demander un PTPD valide pendant trois ans » conclut le ministère dans le communiqué publié sur son compte X .

En outre, le ministère a fait savoir que « la plupart des époux et épouses d’étudiants internationaux n’auront plus accès à un permis de travail ouvert. »

Seuls les époux ou épouses d’un étudiant étranger au niveau de la maîtrise ou du doctorat auront droit à ces permis.

A Découvrir aussi

Actualités Vols & promotions Traversées maritimes Visas Infos Hôtels en Algérie Taux de change Voyager en Algérie Voyager à l’étranger

Lire aussi

Tamanrasset : L’agence d’Air Algérie fait peau neuve

par Voyagerdz 23 janvier 2024

L’agence de la compagnie aérienne nationale Air Algérie dans la wilaya de Tamanrasset a fait peau neuve après des travaux de rénovation. Le ...

L’ambassadrice des États-Unis en Algérie « attend avec impatience le jour où elle prendra l’avion directement d’Alger à New York »

par Voyagerdz 23 janvier 2024

L’ambassadrice des États-Unis en Algérie, Elizabeth Moore Aubin, a de nouveau exprimé son souhait ardent de voir se concrétiser rapidement l’o ...

Elles ont tenté de voyager vers Istanbul avec plus de 115 000 euros non déclarés

par Voyagerdz 23 janvier 2024

Les services des douanes de l’aéroport d’Alger ont procédé à la saisie de plus de 115 000 euros non déclarés sur deux passagères en partanc ...

Maroc : le secteur du tourisme en net ralentissement

par Voyagerdz 23 janvier 2024

Le secteur du tourisme au Maroc connaît un net ralentissement, après un début d’année prometteur. Selon les données rapportées par le journal ...

Voyagerdz

administrator

Articles récents

Visas Infos

France : forte réduction des visas pour les Algériens dès

26 août 2025
Algérie Ferries

Algérie Ferries : L’Algérie à partir de 80 euros au

26 août 2025
Taux de change devises

Taux de change euro dinar marché noir aujourd’hui mardi 26

26 août 2025
Air Algérie

Alger- Guangzhou : Air Algérie ouvre les réservations

26 août 2025
Voyagerdz Voyagerdz

Quoi de neuf ?

Actualités
Vols & promotions
Traversées maritimes
Visas Infos
Taux de change devises

Pratique

Hôtels en Algérie
Voyager en Algérie
Voyager à l'étranger
Demande de visa: Les démarches
Astuces & Infos pratiques

À propos de nous

Qui sommes-nous ?
Contact
Mentions légales
Règles de Confidentailité

Suivez-nous

2022 © Voyagerdz. Tous droits réservés.